المعابد اليهودية بالإسكندرية
كانت الإسكندرية موطنًا لجالية يهودية كبيرة، لكنها اليوم تعتبر في عداد المندثرة، خصوصًا بعد أن رحل الكثير من اليهود الإسكندريين والمصريين إلى إسرائيل بعد قيامها، كان عدد يهود الإسكندرية في القرن التاسع عشر نحو 4 آلاف يهودي، ووصل عددهم إلى 18 ألفا في أوائل القرن العشرين، وارتفع إلى أربعين ألفا عام 1948 وكان عدد منهم قد هاجر من اليونان وتركيا وسوريا ولبنان وفلسطين والمغرب وكذلك إيطاليا وفرنسا وكان نصف يهود الإسكندرية من اليهود المصريين والنصف الآخر ينقسم إلى ثلاثة أقسام أولهم اللادينو من سكان حوض البحر الأبيض المتوسط الذين هاجروا من إسبانيا والثلث الثاني من يهود إيطاليا وشرقي أوروبا، والثلث الثالث من يهود المغرب والشرق الأوسط الذين يتكلمون العربية وفي أوائل عقد الثلاثينات من القرن العشرين هاجرت مجموعة من يهود سالونيك والنمسا والمجر وبولندا إلى مصر هربا من صعود النازية في ألمانيا.
ومن أهم المعالم اليهودية الباقية في المدينة اليوم،
كنيس النبي إلياهو الذي يقع في شارع النبي دانيال بوسط المدينة. وهو من اقدم وأشهر معابد اليهود فى اسكندرية. تم بناؤه سنة 1354 تعرض للقصف من الحملة الفرنسية علي مصر لما امر نابليون بقصفه لإقامة حاجز رماية للمدفعية بين حصن كوم الدكه والبحر، وأعيد بناؤه مرة تانيه سنة 1850 بتوجيه ومساهمة من اسرة محمد علي.
يمثل المعبد أهمية دينية وتاريخية لدى اليهود لاعتقادهم أن النبي “إلياهو” ظهر بعد وفاته لرجال الدين اليهود في المكان المقام عليه المعبد الآن، ويرجع تاريخ إنشاء المعبد الحالي إلى سنة ٥٦٤١ بالتقويم العبري التي تناظر سنة ١٨٨١م، وهو يضم مقر طائفة يهود الإسكندرية ومبنى المحكمة اليهودية.
المعبد مبني على الطراز البازيليكي، ومكون من طابقين مخصص ثانيهما لصلاة السيدات، ويقع الهيكل بالجهة الشرقية للمعبد وهو مصنوع من الرخام، ويوجد داخل الدولاب مجموعة كبيرة من أسفار التوراة مكتوبة على الجلد والورق محفوظة داخل صناديق متنوعة الزخارف، وتوجد أمام الهيكل المنصة المخصصة للوعظ والصلاة.


كنيس منشة معبد « منسى »اسسه البارون يعقوب دي منشة سنة 1860 فى ميدان المنشية

The Jews Temples in Alexandria
Alexandria was home to a large Jewish community, but today it is considered extinct, especially after many Alexandrian and Egyptian Jews left for Israel after its establishment, the number of Alexandrian Jews in the nineteenth century was about 4 thousand Jews, and their number reached 18 thousand in the early twentieth century And increased to forty thousand in 1948 and a number of them had migrated from Greece, Turkey, Syria, Lebanon, Palestine and Morocco, as well as Italy and France, and half of the Alexandrian Jews were Egyptian Jews and the other half was divided into three sections, the first of is the Ladino from the Mediterranean basin who migrated from Spain and The second of is the Jews of Italy and Eastern Europe, and the third of is the Jews of Morocco and the Middle East who speak Arabic. Then in the early 1930s, group of Jews migrated from Thessaloniki, Austria, Hungary and Poland to Egypt to escape the Nazism in Germany
Among the most important Jewish monuments remaining in the city today
The Prophet Eliyahu Synagogue, which is located on the Prophet Daniel Street in the city center

one of the oldest and most famous synagogues in Alexandria. It was built in 1354 when it was bombed by the French campaign against Egypt when Napoleon ordered its bombing to erect an artillery barrier between the fortress of Kom el-Dikka and the sea, and it was rebuilt again in 1850 under the guidance and contribution of the family of Muhamed Ali
the temple represents religious and historical significance among the Jews because they believe that the Prophet “Eliyahu” appeared after his death to the Jewish clergy in the place where the temple is now located, and the date of the establishment of the current temple dates back to the year 5641 with the Hebrew calendar corresponding to the year 1881 AD, It includes the headquarters of the Alexandria Jewish Community and the Jewish Court, the building was built in the Basilica style, and is composed of two floors, the second one dedicated to the prayer for women. The structure is located on the eastern side of the temple and is made of marble. Inside the cupboard there is a large group of Torah books written on leather and paper kept inside boxes of various motifs, and in front of the structure there is a platform for preaching and prayer

Les temples Juifs en Alexandrie
Alexandrie abritait une grande communauté juive, mais aujourd’hui elle est considérée comme éteinte, surtout après que de nombreux juifs alexandrins et égyptiens sont partis en Israël après sa création, le nombre de juifs d’Alexandrie au XIXe siècle était d’environ 4000 juifs, et leur nombre a atteint 18000 au début du XXe siècle et a augmenté à 40000 en 1948 et un certain nombre d’entre eux avaient migré de Grèce, de Turquie, de Syrie, du Liban, de Palestine et du Maroc, ainsi que d’Italie et de France, et la moitié des Juifs d’Alexandrie étaient des Juifs égyptiens et l’autre moitié était divisée en trois sections, dont la première est le Ladino du bassin méditerranéen qui a migré d’Espagne et Le deuxième tiers des Juifs d’Italie et de l’Europe de l’Est, et le troisième tiers des Juifs du Maroc et au Moyen-Orient qui parlent l’arabe et au début des années 1930, un groupe de Juifs qui ont émigré du Thessalonique, l’Autriche, la Hongrie et la Pologne en Egypte pour échapper du nazisme en Allemagne
Parmi les monuments juifs les plus importants dans la ville d’Alexandrie
La synagogue du Prophète Eliyahu, qui se trouve au rue ElNabi Daneil dans le centre ville

l’une des synagogues les plus anciennes et les plus célèbres d’Alexandrie. Il était etabli en1354
lorsqu’il a été bombardé par la campagne française contre l’Égypte lorsque Napoléon a ordonné son bombardement pour ériger une barrière d’artillerie entre la forteresse de Kom el-Dikka et la mer, et il a été reconstruit à nouveau en 1850 sous la direction et la contribution de la famille de Muhammad Ali
Le temple représente une signification religieuse et historique chez les Juifs parce qu’ils croient que le prophète “Eliyahu” est apparu après sa mort au clergé juif à l’endroit où le temple est maintenant situé, et la date de l’établissement du temple actuel remonte à l’an 5641 avec le calendrier hébreu correspondant à l’année 1881 AD, et il comprend le siège de la communauté juive d’Alexandrie et le batiment de la Cour juive . Le temple est construit en style basilique et se compose de deux étages, la deuxième pour le prière pour les femmes. La structure est située sur le côté est du temple et est fabriqué en marbre. À l’intérieur du placard, il y a un grand groupe de livres de Torah écrits sur du cuir et du papier conservés dans des boîtes de divers motifs, et devant la structure il y a une plate-forme pour la prédication et la prière
